Skip to main content Skip to docs navigation

Tendance : Les couleurs Pantone de l'année 2021 sont là !

Le Blog / Tendance & Inspiration / Tendance : Les couleurs Pantone de l'année 2021 sont là !

Tendance & Inspiration

Tendance : Les couleurs Pantone de l'année 2021 sont là !

Chaque année, Pantone nous éblouit et nous guide avec sa couleur de l’année. Pour 2021, nous sommes gâtés non pas d’une, mais de deux couleurs ! L’Ultimate Grey et l’Illuminating (en français gris souris et jaune lumineux). Décryptage de ce rituel et des dernières couleurs.

Tendance : Les couleurs Pantone de l'année 2021 sont là !

Pantone, de la petite entreprise au leader du marché mondial des couleurs.

Fondée en 1866 dans le New Jersey, Pantone fabrique des nuanciers pour des firmes cosmétiques.

En 1962, elle est rachetée par un employé de l’entreprise, Lawrence Herbert, qui la réorganise et la transforme complètement. Il imagine et crée un outil qui révolutionne le monde de la couleur : la première palette de couleur universelle, aussi appelée Pantone Matching System ou PMS.

Son système est simple : donner un nom et un code aux couleurs. Avant ça, il n’y avait aucune norme de couleur dans l’industrie de l’imprimerie, ce qui donnait souvent des différences de couleurs en fonction des imprimeurs. Son idée séduit rapidement les industries de la mode à l’architecture.

Après la création du Pantone Color Institute en 1980, le fils de Lawrence s’associe avec d'importantes marques de logiciels comme Adobe. Son but ? La création d’une version numérique du nuancier afin de répondre à la croissance du numérique. Grâce à cela, le Pantone Matching System se popularisa dans le monde entier.

Pantone

1999, première édition de la couleur de l’année.

Pour l’entrée dans le nouveau millénaire, Pantone sort sa première couleur de l’année : le Cerulean, une nuance de bleu représentant l'excitation du passage à l'année 2000.

Chaque année, Pantone crée l'événement avec sa couleur de l'année et influence grandement le monde de la mode et du design.

Rétrospective des couleurs Pantone :

Couleurs Pantone 2020/2021

2021, synonyme de force et d’espoir.

Vous voulez savoir ce que 2021 nous réserve ? Joie, équilibre, positivité, force, espoir… Enfin espérons-le !

Cette année nous n’avons pas une, mais deux couleurs de l’année ! D’un côté nous avons l’Ultimate Gray, un gris solide, fort et durable. De l’autre, l’Illuminating, ce jaune doux et éclatant comme un soleil. Une touche de couleur optimiste et bienveillante bien méritée après cette année quelque peu compliquée.

Attendez-vous à voir cette association de couleur guider les prochaines collections de mode, de décoration et de design pour cette année 2021 !

Couleurs Pantone 2021
Auteur : Alexia Moitrier
Publié Alexia Moitrier
Le 06/01/2021

Vous avez des questions ?

Ou contactez-nous par téléphone au 04 68 46 21 44
ou par mail à l’adresse lauter@lauter.fr