Besoin d’aide ?

Bienvenue dans notre FAQ !
Afin de mieux vous accompagner, nous mettons en place cette foire aux questions. Vous y retrouverez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment.




Comment sont fabriqués les autocollants ?

1. Préparation du fichier

Une fois le devis validé et le visuel reçu, nous mettons en page les autocollants sur le logiciel CorelDraw. Nous ajoutons le fond perdu et le filet de coupe nécessaire à la découpe des autocollants.

2. Impression et découpe numérique

Quand le fichier est prêt, nous l’envoyons sur le logiciel relié à l’imprimante numérique. Nous intégrons les réglages relatifs à la matière choisie et lançons l’impression. La machine commence par imprimer les visuels puis finit par la découpe des autocollants. Un contrôle qualité est effectué tout au long du tirage.

3. Découpe des planches et échenillage des autocollants

La machine imprime les autocollants sur de grandes laizes. Une fois imprimées et découpées, elles sont redécoupées au cutter pour obtenir un format plus ou moins A4 (en fonction de la taille et de la forme des autocollants). Quand les autocollants sont sous forme de planches, il ne nous reste plus qu'à les écheniller. Nous enlevons toute la matière superflu qui se situe autour des autocollants, planche par planche.

4. Conditionnement et envoi du colis

Une fois ces étapes passées, il ne nous reste plus qu'à préparer et envoyer votre colis !


Comment enlever des autocollants ?

1. Le sèche-cheveux

Placez votre sèche-cheveux à température maximum au plus proche de votre autocollant et comptez trois à cinq minutes. C’est en faisant chauffer la colle que l’autocollant se décollera plus facilement.

Cette technique peut être employée pour décoller un autocollant sur une voiture, avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Utilisez de l’huile synthétique pour enlever les résidus.

(Attention : à ne pas faire sur des équipements électriques.)

2. L’huile de cuisine

Versez l’huile de cuisine sur votre autocollant et laissez l’étiquette s’imprégner pendant une dizaine de minutes. Décoller avec les doigts ou avec une raclette. Vous pouvez aussi utiliser le côté abrasif d’une éponge pour gratter l’étiquette.

3. L’acétone

L’acétone est idéale pour l’acier, le verre et la porcelaine. Imbibez un tissu d’acétone et passez le sur votre autocollant.

(Astuce à éviter sur du plastique ou de la résine. )

4. Les produit spécifique

Il existe également des produits spécifiques pour décoller des autocollants comme celui-ci.


C’est quoi un fichier vectoriel ?

Un fichier vectoriel est composé de formes géométriques et non de pixels. De ce fait, l’image peut s’agrandir à l’infini sans aucune perte de qualité. De plus, ce format permet d’avoir un contrôle sur les couleurs du fichier. C’est pourquoi le vectoriel est fortement recommandé pour la réalisation d’étiquettes.

Image matricielle vectorielle Image matricielle vectorielle

Pour créer une image vectorielle, vous pouvez utiliser le logiciel Illustrator ou le logiciel Inkscape (gratuit).


C’est quoi un fond perdu ?

Le fond perdu désigne la marge qui s’étend autour de votre fichier d’impression. Ce débordement permet à la machine de découper sur de la couleur et non sur la bordure du visuel. Grâce à cela, on évite que des liserés blancs apparaissent sur le contour de vos étiquettes. De ce fait, nous vous conseillons d'ajouter un fond perdu d’au moins 2 mm à vos fichiers.

Fond perdu et filet de coupe Fond perdu et filet de coupe

C’est quoi un filet de coupe ?

Aussi appelé tracé de découpe ou CutContour, le filet de coupe est une étape essentielle dans la préparation d’un fichier. Il est automatiquement repéré par les machines qui découpent les étiquettes à cet endroit précis. Sans trait de coupe, pas de découpe !

Fond perdu et filet de coupe Fond perdu et filet de coupe

C’est quoi un bon à tirer ?

La validation d’un BAT (ou bon à tirer) est la dernière étape avant le lancement d’une impression. Cette simulation de l’impression permet au client de vérifier si le projet est conforme à ses attentes.


Quelle est la différence entre une planche d’autocollants et des autocollants à l’unité ?

Vous avez le choix entre des planches d’autocollants ou des autocollants à l’unité. Les stickers à l’unité sont souvent demandés lorsqu'ils doivent être distribués. S’ils sont destinés à être collé sur des produits à la chaîne, les planches sont plus recommandées.

Présentation d'autocollants en planche et à l'unité Présentation d'autocollants en planche et à l'unité

Comment commander des autocollants avec des QR codes, numéros de série ou codes barres ?

C’est simple, vous nous envoyez votre modèle d’autocollant vierge (sans numéros de série) ainsi qu’un fichier Excel contenant vos numéros de séries. Nous nous chargeons du reste !


Comment coller un autocollant ?

Quelle que soit la surface sur laquelle vous voulez coller votre autocollant, elle doit impérativement être propre et non grasse. Si vous souhaitez en poser un sur une vitre, vous pouvez vaporiser la surface d’eau savonneuse avant d’appliquer l’autocollant. Cela vous permettra de le positionner plus facilement avant qu’il ne colle définitivement à la vitre. Utilisez une raclette pour enlever les bulles d’air qui peuvent se former.





Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous par téléphone au 04 68 46 21 44
ou par mail à l’adresse lauter@lauter.fr

Icone Facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone Linkedin